Qui sommes nous ?

Espace Climat est apolitique et non confessionnelle créée en date du 10 Avril 2017 , c’est une plateforme œuvrant dans la Région des Grands Lacs mais d’ampleurs international. Le siège social de la Plateforme est installé à Kinshasa, A.V Boma, N°40, Quartier Lisala, Commune de Kintambo , avec des Bureaux des représentations en France, Suisse, Bukavu, Goma (RD Congo), Bujumbura (Burundi) et Kigali (Rwanda). C’est un Réseau dont le travail repose sur quatre valeurs fondamentales qui sont les Actions holistiques, l’Intendance, l’Excellence et l’Esprit de service. Espace Climat est régit par une Charte.

Portrait

Espace Climat est intéressée tant par les Programmes humanitaires visant à sauver des vies humaines dans les Zones affectées par les conflits et/ou catastrophes naturelles, par les Programmes de stabilisation/transition dans les zones post conflits, par des Programmes de résolution de conflit, des activités et Programmes de jumelage régional et international pour la promotion de la paix, que par des Programmes de développement selon le contexte de chaque zone couverte ou à couvrir par ses interventions ; par des Programmes de protection de l’environnement, de lutte contre le réchauffement climatique et de la protection de l’écosystème et biodiversité à travers l’interculturalités.

Espace Climat a comme rayon d’action toute la Région des Grands Lacs (RD Congo, Rwanda et Burundi). Il a pour groupes bénéficiaires de ses actions, les communautés sinistrées, les personnes déplacées internes victimes des conflits, réfugiées, rapatriées et retournées mais aussi, d’autres personnes vulnérables dont les victimes des catastrophes naturelles et les peuples autochtones (pygmées). Elle focalise d’abord son attention sur les femmes et enfants en situation difficile, les personnes handicapées, celles appartenant aux groupes minoritaires ou vivant avec le VIH et celles de troisième âge abandonnées

Organisation

La structure interne Espace Climat se segmente à trois niveaux les plus supérieurs dont l’Assemblée Générale qui est l’Organe principal regroupant tous les membres effectifs de cette Plateforme au niveau Régional, un Conseil d’Administration (CA) qui est son Organe politique et la Coordination Régionale qui est son Organe d’exécution qui à son tour, s’échelonne selon les étendues d’intervention, jusqu’au niveau national en partant des Sous-Bureaux opérationnels encrés dans les communautés bénéficiaires

des interventions mais également, des Bureaux sous régionaux selon la configuration de différentes Régions couvertes et des Délégations Régionales. Il existe entre le Conseil d’Administration et la Coordination Régionale du Réseau Espace Climat, un Sous-Organe chargé de l’audit interne qui est la Commission de Contrôle. Le Réseau Espace Climat est couvert par un organigramme présentant clairement la hiérarchie de ses postes.

Stratégies

L’année passée, ESPACE CLIMAT a élaboré une nouvelle stratégie pour les années 2023 à 2027, en mettant l’accent sur des points importants. Ce document n’entend pas être un plan détaillé des activités futures des ’organisations membres. Il vise plutôt à créer les bonnes conditions pour ESPACE CLIMAT, afin qu’elle soit parée à faire face à toute évolution ou à tout défi possibles. La stratégie pose les bases pour appliquer de manière cohérente notre vision – celle d’un monde juste, dans environnement sain. Quatre thèmes prioritaires.
Ces prochaines années, nos activités mettront l’accent sur les quatre thèmes prioritaires « Paix », « Sécurité », « Climat» et « auto-détermination des peuples autochtones ». Dans ce cadre, nous associons notre travail de politique sociale aux expériences tirées de nos projets et de nos programmes, menés en RDC et dans d’autre pays de la région de Grand Lac.
Par de petits moyens, nous fournissons une contribution importante pour les personnes concernées, afin que notre vision puisse se réaliser progressivement dans les contextes concrets locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Tout cela, en restant fidèles à notre devise : petits moyens, grands effets.

Objectifs

Objectif global

Lutter contre le réchauffement climatique, protection de l’environnement et de la biodiversité ; promotion de la paix et la bonne gouvernance dans la région des grands lacs et contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations démunies et fragiles par la promotion des actions concrètes d’autorise en charge pour lutter contre la pauvreté en milieux ruraux, péri-urbains et urbains. Espace Climat a pour mission principale de lutter contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement, promotion de l’encadrement de la femme, de la jeunesse désœuvrée et de l’enfant afin de renforcer leur participation dans les processus de construction de la paix, les stratégies de développement socio-économique et de réduction de la pauvreté dans la région des grands-lacs.

La mission et les valeurs de Espace Climat sont axées sur une stratégie de proximité qui se traduit par la présence physique de ses équipes techniques mixtes et pluridisciplinaires jouant aussi le rôle des relais communautaires maîtrisant correctement les réalités des entités concernées par ses interventions et couvertes par ses bureaux de terrain (Bureau de Coordination, Délégations Régionales, Bureaux Sous Régionales selon les grands Axes formant les Régions couvertes par ses interventions).

Cette Plateforme intervient dans les Secteurs de :

  1. (1) Protection de l’environnement
  2. (2) Éducation
  3. (3) Eau, Hygiène et Assainissement
  4. (4) Sécurité alimentaire
  5. (5) Résolution pacifique des Conflits
  6. (6) Abris et Articles Ménagers Essentiels (AME)
  7. (7) Protection (incluant la Protection de l’enfant, la Protection communautaire, la Protection et l’autonomisation de la femme ainsi que la lutte contre les SGBV)
  8. (8) Promotion de la paix et Bonne gouvernance

Voulez-vous vous inscrire à notre newsletter ?

Vous recevrez notre newsletter après 4 mois si vous vous inscrivez