Rapports

Depuis plus de 5ans , le Réseau Espace Climat intervient largement dans l’interculturalités comme approche holistique de l’identification des besoins des peuples autochtones, personnes déplacées, retournées et autres vulnérables des zones affectées par les conflits armés et les épidémies, surtout dans la Province du Nord-Kivu, Sud Kivu et Ituri (RD Congo) ; des dialogues et échanges d’expériences interrégionales, et des symposiums régionales sur la paix, promotions des aspirations et atouts des peuples autochtones, les plaidoyers, la bonne gouvernance. Etant membre des Clusters Protection, Education, Santé et Nutrition, WASH, Sécurité alimentaire, ABRI/AME, cette Plateforme bénéficié de l’appui financier et matériel du Comité International de la Croix Rouge (CICR) dans le cadre de la relance de la sécurité alimentaire à travers ses organisations Membres d’exécution en faveur des ménages vulnérables à travers son Programme de multiplication des semences en Ituri en RD Congo de 2018 jusqu’à 2020.

Le Réseau Espace Climat est spécialisée dans l’interculturalité et la communication environnementale qu’elle utilise comme stratégie pour sensibiliser la population à lutte contre les stéréotypes, préjuges, protéger l’environnement et à vivre en harmonie avec la nature en pratiquant les éco gestes. Ayant observé les signes avant-coureurs du dérèglement climatiques, directement nous nous sommes investis à la recherche des voies d’atténuation. C’est dans ce contexte que notre structure avait amorcé des recherches sur les biomasses nécessaires pour être transformés en combustibles non polluants pour réduire tant soit peu les émissions de gaz à effet de serre qui réchauffe la planète. Par ailleurs, il s’est investi dans l’atténuation des effets climatiques en mettant en place des mécanismes d’atténuation, le Réseau dispose d’une expertise suffisante dans la promotion et vulgarisation des briquettes comme source d’énergie alternative à la déforestation.

De 2021 à 2022, le Réseau Espace Climat à mise en œuvre des Programmes régionales dans le cadre de dialogue interrégionale sur la promotion de la paix, sécurité et climat pour contribuer à la cohabitation pacifique et la bonne gouvernance.

En 2023, la plateforme en collaboration avec le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS en sigle) avec l’appui de l’OIM à travers ses organisations membres d’exécution dans l’évaluation des mouvements des populations à travers la Matrice DTM pour le compte de son Programme d’identification des enfants et jeunes issus des groupes armés et en risque dans les provinces du Nord et Sud Kivu. Mais aussi le Réseau Espace Climat a mis en œuvre un programme dans le domaine de lutte contre le travail et exploitation des enfants et jeunes filles dans les carrés miniers dans la province du Sud Kivu, Nord Kivu et Ituri.

Voulez-vous vous inscrire à notre newsletter ?

Vous recevrez notre newsletter après 4 mois si vous vous inscrivez